28 juillet 2013

Spaghetti au pesto de brocoli et pancetta

 Brocoli et pancetta, une association délicieuse, et parfaite dans un plat de spaghetti al dente !
J'ai pioché l'idée dans le magazine de Jamie Oliver, tout juste sorti en France,
et j'ai ajouté ma touche avec mon pesto de brocoli aux amandes.

IMGP0409
IMGP0415

Ingrédients, pour 3 personnes :
- 300g de spaghetti
- une tête de brocoli
- 4 tranches de pancetta
- une gousse d'ail
- une poignée d'amandes
- 2 cs de jus de citron
- 2 cs d'huile d'olive
- 50g de parmesan

Préparation :
* Nettoyer le brocoli, couper les feuilles et l'extrémité du pied, et le faire cuire 5 mins dans une casserole d'eau bouillante salée. Piquer le pied pour vérifier la cuisson, il doit être cuit à coeur mais ferme. Égoutter et passer sous un filet d'eau bien froide, pendant quelques secondes, pour stopper la cuisson et garder le brocoli bien vert.
* Préparer le pesto : râper le parmesan, en réserver 1/3 pour le service. Mettre le reste dans le bol du mixeur, avec la moitié des fleurettes de brocoli (garder le reste), la gousse d'ail pelée, les amandes, le jus de citron, l'huile d'olive, saler et poivrer. Mixer de manière à obtenir une purée, ajouter un peu d'eau et mixer encore.
* Mettre une grande casserole d'eau salée à bouillir. Pendant ce temps, découper la pancetta en dés et la faire cuire à feu vif, dans une poêle anti adhésive. Égoutter sur du papier absorbant.
* Faire cuire les spaghetti al dente, selon le temps indiqué sur le paquet. Avant de les égoutter, prélever un peu d'eau de cuisson dans un verre. Égoutter, remettre dans la casserole et ajouter le pesto et l'eau de cuisson, mélanger et ajouter les fleurettes de brocoli restantes et la pancetta. Servir immédiatement, dans des assiettes chaudes, avec le parmesan râpé.

IMGP0412

  Et pour ne rien rater de l'actualité et des recettes de KiyaKuisine,
abonnez vous à la newsletter ou à la page Facebook !

 

Posté par kiya2908 à 11:43 - Permalien [#]
Tags : , , , , ,