750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KiyaKuisine
23 décembre 2007

Philosophie de KiyaKuisine

J'ai la chance d'avoir grandie dans une famille très gourmande, qui aime manger et cuisiner.
Depuis petite, j'ai eu l'habitude de manger des légumes à chaque repas, de la viande seulement quelques fois par semaine, jamais de produits industriels ; et d'autre part à avoir un mode de vie actif, sortir prendre l'air tous les jours, ne pas passer des heures devant la télé, etc. Les repas ont toujours étaient un moment de partage, de générosité de la part de la personne ayant cuisiné, puis de temps en famille autour de la table.

J'ai conscience que cette éducation a un impact énorme dans ma façon de m'alimenter et de vivre, maintenant que je suis adulte.
Je suis très gourmande, et je suis intarissable sur le thème de la nourriture, j'adore parler recettes, gâteaux, cuisine du monde..., je ne suis jamais au régime, je ne cède pas à la mauvaise conscience lorsque je me fais plaisir à table, et rien ne m'agace plus que les personnes qui passent leur temps à compter les calories et à ressasser "oulala, c'est pas bon pour la ligne ça !".
Je ne suis absolument pas pour les régimes dissociés, ou encore mono aliments, type Dukan, Hollywood et autres, qui provoquent carences, frustration et effet yoyo.

Nous ne sommes pas tous égaux face aux problèmes de poids, de santé... mais nous sommes tous responsables de notre alimentation, et de celles de nos enfants. Je pense qu'il est très important d'éduquer les petits à manger de tout, à ne pas grignoter, à faire les bons choix alimentaires. Bon nombre d'adultes sont encore perdus face aux notions élémentaires de diététique, et tombent dans l'excès, soit par une nourriture trop riche ou à l'inverse par des diètes ultra strictes (et souvent farfelues !).


Il est possible d'être mince et en bonne santé, et d'être gourmand(e) !

Ce blog est à l'image de ma cuisine, vous y trouverez des recettes saines, gourmandes, et parfois des gros plaisirs, pour les jours de fêtes ! Manger sain n'implique pas de passer des heures en cuisine, il est très rare que je le fasse, ici c'est de la cuisine de tous les jours, pour la semaine, à emporter pour déjeuner au bureau ou à la fac, ou pour des repas en famille, entre amis, etc.
Les plats ou desserts plus riches sont à déguster de manière exceptionnelle, c'est ce qui fait qu'on les apprécie davantage. Supprimer totalement de son alimentation des délices comme un vrai croissant au beurre de qualité, ou une fondue savoyarde maison, est pour moi une erreur, vous en serez frustré(e). Tout est une question d'équilibre, de poser les bases d'une alimentation saine quotidienne, d'y intégrer des aliments "plaisir", propres à chacun (fromages, chocolat,...) en quantité raisonnable, et pour les plats ou desserts les plus riches, les choisir d'excellente qualité, faits maison, pour les savourer au maximum, une fois de temps en temps.


Bonne lecture, et bon appétit !

Andréa.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
KiyaKuisine
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité