750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KiyaKuisine
22 janvier 2012

Gratin d'endives, aux pommes et au jambon de Bayonne

Une délicieuse association sucrée/salée, entre les endives, les pommes et le jambon de Bayonne !

Cette recette est issue du magazine Saveurs (nov 2011), et était préparée avec du speck,
que j'ai remplacé par le jambon de Bayonne.

IMGP9208

 Ingrédients (pour 2) :
- 3 endives
- 2 tranches de jambon de Bayonne
- une pomme
- 15 cL de crème liquide
- parmesan râpé
- le jus d'un 1/2 citron
- huile d'olive
- sel et poivre

Préparation :
* Enlever les premières feuilles des endives, les laver, les couper en deux dans le sens de la longueur, puis ôter le coeur amer.
* Faire chauffer une cs d'huile d'olive dans une sauteuse, y mettre les endives et le jus de citron, les faire suer 20 mins.
* Huiler légèrement un plat à gratin. Peler la pomme, retirer le coeur et la couper en 8 quartiers. Couper le jambon en lanières. Disposer les endives, les pommes et le jambon en alternance dans le plat, saler et poivrer, recouvrir de la crème et saupoudrer de parmesan.
* Dans le four préalablement chauffé à 180°, enfourner 20 mins.
Servir bien chaud !

IMGP9207

Publicité
Publicité
Commentaires
I
j'ajoute des pommes dans la salade d'endives crues , mais là cette idée de les associer au gratin me séduit beaucoup ! je retiens
L
j'en aurais bien mangé ce soir tiens! très appétissant!
S
super les pommes dans ce gratin
L
Originale!! J'adore les gratins;) Bon mardi:)xxx
L
quel regal ce gratin, merci ! bonne soirée Lou
Publicité
KiyaKuisine
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité