750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KiyaKuisine
25 janvier 2012

Poêlée de chou rouge aux pommes, pignons et raisins de Corinthe

Il m'a fallu 24 ans pour goûter (enfin !) au chou rouge cuit,
et je dois dire que ça me plait bien,
surtout comme ici,
avec des pommes, des pignons de pin et des raisins, avec un soupçon de cannelle !

J'ai trouvé cette recette dans la revue espagnole "Comer bien", qui nous apprend que :
 "ce plat apporte de la vitamine C, qui intervient dans la production de collagène.
La peau est donc mieux protégée contre le froid hivernal, pour seulement 235 calories par personne."

Parfait, c'est parti ! ^^

IMGP9249

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- un petit chou rouge (ou la moitié d'un gros)
- 2 oignons
- 1 verre de muscat
- 2 cs de vinaigre de pomme
- 1 bâton de cannelle (ou 1 cc de cannelle moulue)
- 50g de pignons de pin
- 50g de raisins secs
- le jus d'un citron
- 4 cs d'huile d'olive
- sel

IMGP9236

Préparation :
* Laver le chou, le couper en fine julienne et le faire bouillir dans une casserole avec le vinaigre et une demi cs de sel, pendant 20 mins. Egoutter et réserver.
Faire tremper les raisins 20 mins dans le muscat, égoutter et garder le vin.
* Peler les oignons, les couper en julienne, puis les faire suer dans une grande casserole avec une cs d'huile d'olive et le bâton de cannelle, 8 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient transparents.
Ajouter le chou et la moitié du vin, couvrir et cuire 5 mins à feu doux.
* Laver les pommes, les sécher et les couper en petits quartiers, enlever le coeur. Les rincer avec le jus de citron. Dans une poêle, chauffer une cs d'huile d'olive, y faire frire les pignons pendant 2 mins. Les retirer et, dans la même poêle, faire revenir les quartiers de pomme quelques minutes sur chaque côté, pour les faire dorer. Ajouter les raisins secs et le reste du vin, laisser réduire 4 mins.
* Servir le chou dans les assiettes, ajouter la pomme et les raisins secs, décorer de pignons.


IMGP9240
Une variante à essayer : utiliser des poires au lieu de pommes, et ajouter une cs de vinaigre de pommes dans  la casserole avec les oignons et le chou, pour compenser le sucré.

Je vous laisse avec ce joli making of d'un shooting de Garance Doré pour Tiffany, sur le thême des amoureux, et où on la voit avec le sien, Scott Schuman alias The Sartorialist.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Hummmça me plait beaucoup, j'adore ce genre d'association ^ - ^
C
je le préfère cru je crois bien n'avoir jamais gouté à la version cuite!
F
mmmhh , ça me rappelle une recette...<br /> <br /> Celle de ma maman enfin... de ma mamie! customisé par Christine j'ai l'impression! ^^ <br /> <br /> <br /> <br /> Tu as raison elle est excellente cette recette , le contraste du sucré/salé , j'adore!
P
J'adore le choux rouge poêlée version sucré<br /> <br /> salé
L
Et bien, je ne suis pas sûre d'avoir déja goûté au chou rouge cuit ! En tous cas, cru, j'adore ça !<br /> <br /> Bizzz
Publicité
KiyaKuisine
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité