750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KiyaKuisine
27 novembre 2011

Cake salé à la courge butternut et aux noix - un délice très moelleux

A tester absolument !
Nous venons de le finir et je pense déjà à en refaire,
ce cake est plein de saveurs et d'une texture ultra moelleuse... irrésistible !

IMGP8872

Ingrédients :
- 500g de courge butternut (ou de potimarron)
- 220g de farine complète
- 2 oeufs
- 5 cL d'huile d'olive
- 5 cL de lait demi écrémé
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 cc de bicarbonate de soude
- 1 pincée de cannelle moulue
- 1 pincée de noix de muscade moulue
- 1 pincée de gingembre moulu
- 1 pincée de poivre blanc moulu
- deux petites poignées de cerneaux de noix (ou une seule si vous avez de grandes mains haha)
- sel

IMGP8870

Préparation :
* Faire cuire la courge au four, à 180°, pendant 30 à 45 mins. (si elle est entière, la couper en deux dans le sens de la longueur). Elle sera cuite lorsque vous pourrez enfoncer une pointe de couteau dans sa chair comme dans du beurre. Laisser refoidir, puis retirer les graines. Récupérer la chair, en faisant attention à ne pas laisser d'écorce. Saler et poivrer la chair, la réduire en purée et réserver.
* Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, le bicarbonate, les noix en morceaux et les épices. Ajouter l'huile, le lait, les oeufs et la chair de courge, bien remuer. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
* Préchauffer le four à 180°. Chemiser un moule à cake de papier sulfurisé, y verser la pâte et enfourner pour 50 mins. A mi cuisson, couvrir (sans coller au cake) de papier aluminium, pour éviter que le cake ne "bronze" trop.
Piquer avec une pointe de couteau, si elle ressort sèche, c'est cuit ! Sortir et laisser refroidir, déguster tiède avec une belle salade ou des légumes verts.

Une recette inspirée de celle de "Cuisine en scène"

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Testé le week end dernier, un délice! Je garde bien précieusement la recette! Merci!
S
2ème fois que je le fais et tjs autant de succès, ça va devenir un classique de l'automne- hiver chez moi ! Simple et efficace, je recommande cette recette.
M
recette faite hier et cake degustée ce soir (avec un peu de roquefort en plus dans la recette ;o) et c'étati tres bon!!
S
Miam, miam, j'en gouterais bien une tranche. Je suis un fan de butternut. Merci pour l'idée.
M
Topissime
Publicité
KiyaKuisine
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité