Udon au porc haché, bok choy, champignons noirs et pousses de soja - bouillon au miso
Un repas complet dans un bol fumant, où vous trouverez viande, nouilles, légumes,
le tout bien relevé de gingembre et coriandre frais, et baignant dans un bouillon au miso.
Vous pouvez sans souci remplacer le porc haché par du boeuf ou une autre viande,
ou même opter pour du tofu coupé en allumettes.

Ingrédients, pour 4 personnes :
- 200g de nouilles udon
- 200g de porc haché
- un petit chou bok choy
- une poignée de champignons noirs séchés
- deux poignées de pousses de soja
- un bouquet de coriandre fraîche
- 10g de gingembre frais
- une gousse d'ail
- sauce soja
- huile de sésame
- un cube de bouillon miso
- huile de tournesol
Préparation :
* Faire tremper les champignons noirs 10 mins dans une petite casserole d'eau à ébullition. Égoutter et réserver.
* Râper le gingembre, l'émincer très finement. Peler la gousse d'ail, l'émincer. Mélanger intimement l'ail et le gingembre à la viande hachée. Dans une cocotte, faire chauffer un peu d'huile, y mettre la viande à dorer pendant 10 mins, jusqu'à ce qu'elle soit cuite. Saler, poivrer, ajouter une cuillère à soupe d'huile de sésame et une autre de sauce soja, mélanger et réserver.
* Dans la même casserole, mettre 1 L d'eau à bouillir avec le cube de miso. A ébullition, y jeter les nouilles et les faire cuire selon les instructions sur le paquet, moins 1 minute (soit si le temps de cuisson est de 5 mins, les cuire 4 mins). Conserver l'eau, retirer les nouilles et les mettre à égoutter dans une passoire, les rincer sous l'eau froide pour stopper la cuisson. Laisser le bouillon sur feu doux.
* Laver le bok choy, l'émincer et le jeter dans le bouillon bien chaud. Laver les pousses de soja. Ciseler la coriandre, réserver.
* Pour le service : dans 4 bols, placer des nouilles, de la viande, puis couvrir de bouillon brûlant. Ajouter les champignons, les pousses de soja et parsemer de coriandre ciselée. Servir immédiatement.
Et pour ne rien rater de l'actualité et des recettes de KiyaKuisine,
abonnez vous à la newsletter ou à la page Facebook !
