750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KiyaKuisine
8 décembre 2013

Gâteau chinois : brioche à la crème pâtissière et pépites de chocolat

 Foliiiiiie totale des brioches sur KiyaKuisine, je suis totalement accro à ces douceurs tièdes et moelleuses,
qui vous illuminent les petits déjeuners...

Ici, le "gateau chinois", une brioche roulée fourrée à la crème patissiere et aux pépites de chocolat,
qui malgré son nom est d'origine d'allemande !

D'autres versions et déclinaisons à suivre ^^

IMGP1377

IMGP1384

Ingrédients, pour une brioche de 6/8 parts :
- 300g de farine
- 1 oeuf
- 35g de beurre mou
- 115g de lait tiède
- un sachet de levure de boulangerie
- une pincée de sel fin
- 50g de sucre blanc en poudre
pour la garniture :
- 50 g de chocolat noir coupé en pépites
- 25 cL de lait
- 1 jaune d'oeuf
- 50g de sucre
- 25g de farine
- une demie gousse de vanille

Préparation :
* Dans un verre, délayer la levure avec 15g de lait tiède mais pas trop chaud. Laisser activer 10 mins, puis ajouter une cs de farine et mélanger.

* Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre blanc et le sel, ajouter le verre de levure, l'oeuf battu puis le reste de lait tiède, bien mélanger. Incorporer le beurre mou en dés, et pétrir 15 mins à la main ou en machine à pain programme brioches.
* Préchauffer le four à 50º pendant 10 mins, puis l'éteindre. Former une boule avec la pâte, la transvaser dans un saladier propre et huilé, couvrir d'un torchon propre et mettre à lever dans le four éteint pendant 1h30.
* Pendant ce temps, préparer la crème pâtissière : mélanger le jaune d'oeuf avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et un peu de lait et bien remuer. Mettre le reste du lait à chauffer avec la demie gousse de vanille fendue. Lorsque le lait est tiède, retirer la gousse, ajouter le mélange précédent et remuer constamment. Arrêter la cuisson lorsque la crème nappe la cuillère, elle va continuer à épaissir en refroidissant. Réserver.

* La pâte devra avoir doublé de volume. La manipuler un peu, elle va retomber. En prélever un quart, l'aplatir de façon arrondie au rouleau et réserver. Sur une feuille de papier cuisson, étaler le reste de la pâte au rouleau, de façon à obtenir un rectangle d'environ 30 cms sur 50. Étaler la crème pâtissière refroidie sur toute la surface, et y répartir les pépites de chocolat . Rouler la pâte en boudin en partant du coté le plus long, puis la découper en 6/8 tronçons égaux.
* Beurrer et fariner un moule rond. Y disposer le rond de pâte, puis  les tronçons sur le dessus, en les espaçant d'un moins un centimètre, puis remettre dans le four tiède, à lever pendant 30 mins. Sortir du four, le préchauffer à 180º. Badigeonner la brioche de jaune d'oeuf dilué dans un peu d'eau, puis faire cuire 30mins à 180º. Laisser refroidir à température ambiante, conserver recouvert de papier film et d'un torchon proche, déguster dans les 3 jours.

IMGP1385

IMGP1382

 

Et pour ne rien rater de l'actualité et des recettes de KiyaKuisine,
abonnez vous à la newsletter ou à la page Facebook !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un must à la maison pour les petits déjeuners du week-end ! Je ne compte plus le nombre de versions que j'ai pu faire ! En tout cas celui-ci est bien gourmand !
M
Le cake d 'amour;-)
C
Tout ce que j'aime !
Publicité
KiyaKuisine
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité