750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KiyaKuisine
22 septembre 2013

Briochettes à la fleur d'oranger, sans machine à pain

 Une recette de brioche très facile et rapide pour les non équipés de machine à pain,
qui ne veulent pas passer des heures à boulanger !

Petit déjeuner de rêve garanti... Douceur et moelleux au rendez vous !

Merci à Flo pour cette délicieuse recette :)

IMGP1229
IMGP1232

Ingrédients, pour 6 briochettes individuelles :
- 250g de farine
- 50g de sucre
- 10 cL de lait tiède
- 60g de beurre mou
- 2 oeufs
- 1 sachet de levure de boulangerie
- 1 pincée de sel
- 1 cs d'extrait de fleur d'oranger

Préparation :
* Dans un verre, délayer la levure avec 2 cs de lait tiède et 1 cc de sucre en poudre. Laisser gonfler 15 mins à température ambiante. Ajouter 1 cs de farine, mélanger et réserver.
* Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, le sel et les oeufs battus. Ajouter la fleur d'oranger.
* Progressivement, verser le reste du lait tiède, jusau'à ce que la pate s'amalgame. Ajouter la levure, puis pétrir à la main pendant 5 mins.
* Ajouter le beurre, mou et coupé en dés, et pétrir 15 mins de plus. Former une boule, la mettre dans un saladier propre et légèrement huilé, couvert d'un torchon propre, et laisser lever au moins 4h (une nuit dans l'idéal) dans une pièce tiède et humide, ou au frigo si plein été et températures extrêmes !
* Partager la pâte en 6 pâtons égaux, les mettre dans des moules et laisser lever encore 1h.
* Préchauffer le four à 180 degrés pendant 10 mins, badigeonner les pâtons de jaune d'oeuf additionné d'un peu d'eau, et enfourner 20 mins. Les briochettes doivent être bien gonflées et dorées. Laisser tiédir et dévorer, natures ou avec de la confiture, ou de la pâte à tartiner :)
Conserver 2/3 jours dans une boite hermétique.

IMGP1230

Et pour ne rien rater de l'actualité et des recettes de KiyaKuisine,
abonnez vous à la newsletter ou à la page Facebook !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Coucou j'ai testé tes petites brioches et je suis super contente du résultat. Elles sont délicieuse!! Une recette que je garde bien précieusement!! bises!!!
N
mmm effectivement, c'est qd on voit l'image qu'on les devine bien moelleuses !!!! <br /> <br /> à mon avis, elles doivent être inratables !<br /> <br /> bises, qd je les fais je t'envoie un message ! Nazia
V
Je crois que je n'aurais pas besoin de les conserver bien longtemps, elles ont l'air délicieuses. Biz et bel après midi. Véro
V
je me lance cet après-midi; ta recette me fait trop envie!!
Publicité
KiyaKuisine
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité