750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KiyaKuisine
16 juin 2013

Gâteau moelleux au sésame noir et graines de sésame

 La pâte de sésame noir commence à se faire connaître en France,
notamment depuis qu'on en trouve en magasins bio, tout récemment.
Pour ma part j'ai acheté mon pot en épicerie asiatique, le sésame et ses déclinaisons étant très répandus
dans la cuisine japonaise, et cette pâte d'un noir profond a éveillé ma curiosité !
Difficile d'expliquer sa saveur, très différente et plus douce que la purée de sésame blanche (tahin ou tahini),
je vous encourage donc à tester ce produit délicieux et très versatile, à utiliser en sucré comme en salé.

Côté santé, le sésame noir est plus pauvre en huile que le blanc, et plus riche en oligo-éléments.
Un des composants de ces graines, la sésamine, est riche en anti oxydants, en vitamines B et E,
et permet de contrôler le mauvais chorestérol au profit du bon.

Après en avoir parfumé des petits flans, j'ai choisi d'en faire un gâteau moelleux,
en suivant cette recette de Cléa.

IMGP0384

IMGP0375- la fameuse purée de sésame noir, bien noire et parfumée -

Ingrédients, pour un gâteau de 8 parts :
- 75g de pâte de sésame noir
- 75g de yaourt
- 25g de miel
- 60g de sucre blond
- 2 oeufs
- 160g de farine
- 1 cc de levure
- graines de sésame noir

Préparation :
* Cheminer un moule à gâteau de papier sulfurisé. Préchauffer le four à 180°.
* Dans un saladier, mélanger les ingrédients un par un, en fouettant bien entre chaque. Verser la pâte dans le moule, saupoudrer de graines de sésame noir et enfourner pour 25 à 30 mins. Laisser refroidir à température ambiante et déguster dans les 3 jours.

IMGP0378

  Et pour ne rien rater de l'actualité et des recettes de KiyaKuisine,
abonnez vous à la newsletter ou à la page Facebook !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
je l'ai aussi testé mais en version cake. très bon. mais je préfère faire des gelées au sésame noir ou des glaces.
Publicité
KiyaKuisine
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité