750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KiyaKuisine
5 février 2013

Dulce de leche maison, comme en Argentine

Le dulce de leche, ou confiture de lait, est très consommé en Amérique du Sud,
et notamment en Argentine. C'est donc naturellement qu'il a voyagé jusqu'à l'Espagne,
et on le voit souvent à la carte des restos, le plus souvent dans des crêpes.

J'ai fêté cette année ma 3ème Chandeleur en territoire espagnol,
il était donc temps que je prépare mon propre dulce de leche :)
La recette est un jeu d'enfant, et ne compte que 4 ingrédients. Une seule contrainte :
être disponible pendant 1h30/2h pour venir remuer régulièrement.

Il existe une recette à base de lait concentré sucré, mais après recherches,
les argentins ne jurent que par celle ci, "la vraie" ^^

IMGP9754
Ingrédients, pour l'équivalent d'un bocal de confiture bien rempli :
- 3/4 de litre de lait entier
- 240g de sucre en poudre
- une pincée de bicarbonate de soude
- 1/2 cc d'extrait de vanille liquide

IMGP9743
IMGP9748

Préparation :
* Mettre tous les ingrédients dans une casserole, bien mélanger. Porter à ébullition puis baisser le feu (sur une échelle de 1 à 9, j'ai mis à 3). Laisser cuire 1h à 1h30, en remuant bien toutes les 10 mins. Le liquide doit faire des petits bulles.
* Lorsque le lait a pris une belle coloration caramel, et a bien épaissi, retirer du feu. Le dulce de leche va encore épaissir en refroidissant, attention donc à ne pas trop le laisser sur le feu ! Verser dans un bocal bien propre (préalablement stérilisé 10 mins dans l'eau bouillante).
Conserver au frigo, et consommer dans le mois (si vous n'avez pas tout tartiné et dévoré avant !).
Pour une texture plus liquide, mettre le bocal à réchauffer au bain marie, 10 mins à petite ébullition, puis bien remuer le dulce de leche pour homogénéiser.

IMGP9763

Et pour ne rien rater de l'actualité et des recettes de KiyaKuisine,
abonnez vous à la newsletter ou à la page Facebook !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Cette confiture doit être exquise faite maison!<br /> <br /> Sur des crêpes effectivement, miam!
P
Superbe ! J'ai toujours réalisé mon dulce de leche avec du lait concentré sucré mais je vais très bientôt tenter ta recette!
C
j'ai la chance de vivre au pays du dulce de leche (enfin, c'est surtout mon mari qui ne jure que par sa petite cuillère de dulce après chaque repas), et du coup, je l'achète toujours tout fait .............. mais je garde ta recette sous le coude pour le jour où je me déciderai à le réaliser moi même ;-)
M
Je vais me lancer dans cette préparation :-o<br /> <br /> Ceci dit tes crêpes m'ont l'air savoureuses.<br /> <br /> Et ta nouvelle bannière de blog est très sympa avec son interactivité ;-))
Publicité
KiyaKuisine
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité