750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KiyaKuisine
18 novembre 2012

Oréo Cheesecake

Même s'il n'y a pas de saison pour un cheesecake, les premiers froids sont idéaux
pour ce gros gâteau réconfortant à souhait...
C'est aussi une période où je reçois de nombreuses visites,
et quoi de mieux après une longue balade qu'un goûter gourmand, en famille et entre amis ?

Merci à Florane pour son aide dans la réalisation, décoration... et surtout dégustation !! ^^

Après plusieurs essais avec des garnitures différentes (Philadelphia, ricotta, fromage frais, etc),
je reste sur ma préférée : 3/4 ricotta, 1/4 fromage blanc, qui donne selon moi la texture la plus parfaite,
sans le côté lourd et un peu salé du Philadelphia.

IMGP9223
IMGP9355

Ingrédients, pour un beau cheesecake de 10/12 parts environ :
- 750g de ricotta
- 250g de fromage blanc
- 300g de biscuits Oréo (+ des minis Oréo pour la déco)
- 4 oeufs
- 2 cs bombées de farine
- 1 cc d'extrait de vanille liquide
- 40g de sirop d'agave, ou 60g de sucre en poudre
- 60g de beurre fondu
- facultatif : 50g de chocolat au lait Milka pour la déco

Préparation, à faire 24 à 48h avant la dégustation :
* Réduire 200g de biscuits en miettes, les mélanger au beurre fondu. Tapisser le fond d'un moule à charnière de papier cuisson, en découpant de papier à la taille du moule. Répartir les miettes dessus, puis les tasser soigneusement à l'aide du fond d'une verre propre. Réserver au frais.
* Préchauffer le four à 150°. Dans un grand saladier, battre la ricotta et le fromage blanc. Ajouter les oeufs un par un, en mélangeant entre chaque. Ajouter la farine, le sirop d'agave et l'extrait de vanille, bien mélanger. Casser les biscuits restants (100g) en morceaux grossiers, les ajouter au fromage, remuer. Verser cette préparation dans le moule, sur le fond de biscuits en miettes.
* Enfourner et cuire 1h (ne pas ouvrir le four, pour éviter que la surface du cheesecake ne "craque"), puis éteindre le four et laisser le cheesecake plusieurs heures, refroidir dans le four fermé, puis garder au frais au minimum 24h avant la dégustation, 48h dans l'idéal. Pour la décoration : faire fondre le chocolat au lait, et décorer de stries à l'aide d'une poche à douille, et ajouter quelques mini Oréos. Régalez vous :)

IMGP9216
IMGP9255

Et pour ne rien rater de l'actualité et des recettes de KiyaKuisine,
abonnez vous à la newsletter ou à la page Facebook !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
moi dans ma base je mets parfois de l'avoine c'est pas mal! (mais le top c'est : moitié sablé breton moitié spéculos ou bastogne et du pralin pour le crispé c'est top!!)<br /> <br /> <br /> <br /> Brisure de cookie je n'ai jamais testé pourquoi pas! mais ce que j'ai trop envie de tester ce sont les fameux graham!! mais impossible d'en trouver ...<br /> <br /> <br /> <br /> pour mon cheesecake il est encore dans le frigo je crois que c'est la première fois qu'on arrive à respecter le temps de repos!!! ce soir on l'attaque! loool
E
Tout comme toi, après de nombreux tests, j'ai opté pour la ricotta!!!! mais le quart restant je ne mets pas de fromage blanc mais des petits suisses! <br /> <br /> La version Oréo est une de mes préférée! <br /> <br /> J'ai en ce moment même un cheesecake qui repose tranquilou dans le frigo j'ai testé cette fois ci chocolat blanc cranberries! suspens ...
H
il est sublime difficile de résister!
Publicité
KiyaKuisine
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité