750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KiyaKuisine
26 mai 2012

Riz complet safrané, aux crevettes et petits pois

Depuis que je m'intéresse à l'index glycémique des aliments, et que j'essaie de réduire
ma consommation de produits raffinés,
j'ai non seulement noté un effet très positif sur ma forme,
mais aussi redécouvert certains aliments, comme les légumineuses (lentilles, pois chiche, etc)
et les céréales variées (riz, épeautre, quinoa, etc).

Bien meilleurs pour la santé, les aliments à index glycémique bas sont (entre autres bienfaits) plus digestes,
permettent une satiété rapide et durable, et de se sentir plus énergétique, notamment en évitant les pics de glycémie.

Comme pour cette recette, je remplace presque systématiquement riz blanc par riz complet,
pâtes par légumineuses ou pâtes complètes, farine blanche de blé par une des nombreuses variétés complètes, etc.
En revanche, pour des plats comme la paella, ou le risotto,
on conservera le type de riz adapté à la recette, car sa réussite en dépend.

 

Ingrédients, pour 4 personnes :
- 200g de riz complet
- 100g de petites crevettes décortiquées surgelées
- un verre de petits pois surgelés
- une pincée de pistils de safran
- un cube de bouillon (de volaille, de légumes ou de poisson)
- une cs d'huile d'olive
- sel et poivre

Préparation :
* Dans une grande casserole, faire chauffer l'huile d'olive, et y faire revenir le riz jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Ajouter deux fois son volume d'eau, le cube de bouillon et le safran. Porter à ébullition, couvrir et cuire 30 mins à feu moyen.
* Ajouter les petits pois et les crevettes (le tout encore congelé), et un verre d'eau. Cuire encore 10 mins, goûter, rectifier l'assaisonnement si nécessaire. C'est prêt ! servir avec une bonne huile d'olive, pour en arroser légèrement chaque assiette.

 

 Pour suivre les recettes et l'actualité de KiyaKuisine :
la page Facebook
ou
la newsletter.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
KiyaKuisine
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité