750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KiyaKuisine
13 mars 2012

Brioche antillaise, le "pain au beurre" - premier essai boulange !

 Double challenge, de la boulange (que je redoute et à laquelle je ne me risque jamais)
ET une recette antillaise, que j'avais donc très à coeur de réussir...
challenge accepted !
(des fans de HIMYM par ici ?)

Résultat sympa, même si ce pain au beurre m'aura rendu complètement dingue donné du fil à retordre ...
particulièrement l'étape du tressage, je ne suis pas très artiste ...
et tout ça pour que la tresse disparaisse à la cuisson, grrrr !

La petite histoire, je laisse Prisca du blog Ma Cuisine Créole vous la raconter, beaucoup mieux que moi :
"le pain au beurre est une brioche locale parfumée et joliment tressée
(certains pains au beurre sont de vraies merveilles)
- mouais alors pas la mienne hein ^^ -
qui accompagne le fameux chocolat de première communion.""

Le pain au beurre est aussi délicieux trempé dans du chaudeau (recette ici).

 

Ingrédients, pour un pain au beurre pour 6 à 8 personnes :
- 500g de farine T55
- un sachet de levure de boulangerie
- 125g de beurre
- 2 oeufs moyens + un jaune d'oeuf pour dorer
- 15 cL de lait
- 5 cL d'eau tiède
- 1 cs de sucre de canne
- 1 cc d'essence de vanille
- une pincée de sel
- une pincée de noix de muscade râpée

Préparation :
* Préchauffer votre four à 50°.
* Dans un bol, mélanger le lait, le sucre, le sel et la margarine, et faire tiédir quelques secondes aux micro ondes ou au bain marie, pour faire fondre la margarine. Bien remuer et réserver.
* Diluer la levure dans l'eau tiède, dans un verre, réserver
* Dans un autre bol, battre les deux oeufs en omelette, ajouter l'essence de vanille et la muscade, mélanger.
* Dans un grand plat à bords bas, ou sur un plan de travail propre, disposer la farine en formant un puits, puis y ajouter les trois mélanges précédents, dans l'ordre lait/margarine, puis levure, puis oeufs. A la spatule, incorporer petit à petit de la farine au milieu, puis malaxer à la main, pétrir jusqu'à obtenir une boule homogène et pas trop collante.

IMGP9998                                                                                                             les mains à la pâte ^^

* Éteindre le four, couvrir la boule de pâte d'une torchon propre et humide, et l'enfourner en laissant la porte du four entrouverte. Laisser lever une heure.
* Préchauffer le four à 180°, y mettre un ramequin rempli d'eau, qui vous laisserez pendant la cuisson du pain au beurre.
Partager la boule de pâte en 3 pâtons, se fariner les mains et le plan de travail, former 3 boudins fins et longs, et tresser la brioche (vidéo explicative ici). Mettre la tresse sur une plaque à pâtisserie couverte de papier sulfurisé, la badigeonner au pinceau du jaune d'oeuf dilué avec un peu d'eau. Enfourner et faire cuire 30 mins.
* Laisser refroidir, conserver le pain au beurre enroulé dans un torchon propre.

 

Pour suivre les recettes et l'actualité de KiyaKuisine :
la page Facebook
ou
la newsletter.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Belle réussite pour une première tentative. On dirait que tu en as fait toute ta vie ! :) A refaire, donc ! ;)
J
La photo est vraiment jolie ! Bisous !
S
Bonjour j'ai vu votre message et lien sur le blog canalblog j ai aussi plein de soucis de lenteur et de changement de blog les parametres changer ne se font pas ou apres un tres long moment comme je n ai recu aucun comm a mon post de ce matin je voulais voir si vous en aviez recu et je vois que oui, en recevez vous bien plus d'habitude car alors je n aurais pas à me tracasser et j espere que ca s'arrangera tres vite sur le coup j'ai regarder votre recette tres interessante je reviens sur votre blog des que possible amitiés de blogeuse marina
J
Moi ausi jádore ton blog!!!..la brioche el ets tres belle et parfumee :)<br /> <br /> mon français et terrible je regrete :( mais je te suis hereuse!<br /> <br /> Bisous!!!
C
J'ai cette recette sur l'un de mes livres de cuisine antillaise, tu me donnes envie de la tester, merci beaucoup ^ - ^
Publicité
KiyaKuisine
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité