750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KiyaKuisine
22 janvier 2011

Tarte aux pommes, compote à la cannelle

Une recette de ma maman,
une délicieuse pâte sablée, une compote à la cannelle
et des pommes moelleuses, mmmh !


100_5888

Ingrédients, pour 4 à 6 personnes :
- 250g de farine
- 80g de sucre en poudre
- 1 œuf entier
- 100g de beurre fondu
- 1 pincée de sel
- 6 à 7 pommes
- cannelle

Préparation :
* Préparer la pâte sablée : mélanger dans un saladier la farine, le sel, le sucre, et ajouter l'œuf, bien remuer. Verser le beurre fondu, mais pas trop chaud, et mélanger à la main de façon à former un pâton. Si la pâte s'effrite trop, ajouter un peu de beurre fondu, à l'inverse si elle est très collante ajouter un peu de farine. Une fois le pâton formé, réserver à température ambiante.
* Préparer la compote : éplucher, épépiner et couper 4 pommes en cubes. Dans une casserole, mettre un tout petit fond d'eau, y verser les cubes de pommes et faire cuire à feu doux jusqu'à obtention d'une compote. Ajouter de la cannelle selon le goût, et écraser les pommes pour obtenir une compote plus ou moins lisse (moi je l'aime avec des morceaux).
* Eplucher, épépiner et couper en lamelles les pommes restantes. Étaler la pâte de façon à pouvoir en garnir votre plat à tarte, préalablement recouvert de papier cuisson. Disposer la pâte dans le plat, la piquer à la fourchette, puis la recouvrir uniformément de compote (si cette dernière est encore chaude, c'est encore mieux !). Terminer en mettant les lamelles de pommes, ne pas hésiter à les serrer, car elles vont réduire à la cuisson (chose que je n'ai pas faite...).
Saupoudrer de sucre et de cannelle, ajouter éventuellement quelques minis noisettes de beurre pour les plus gourmand(e)s !
* Enfourner à four préchauffé à 200° pendant 30 minutes. La tarte est cuite quand la pâte est craquante et les lamelles de pommes moelleuses.

100_5880

Encore meilleure encore tiède !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
elle a l'air très bonne cette tarte!
O
je suis d'accord, tiède c'est extra
M
Quand l'élève dépasse le maître ;-)
C
j'en ai testé des tartes aux pommes, mais celle ci est toujours celle que je préfère.Merci de nous rappeler que rien n'est meilleur que la simplicité, le bon goût des produits...
Publicité
KiyaKuisine
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité