750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KiyaKuisine
24 février 2008

Colombo d'agneau

De retour dans le Nord après 1 semaine de vacances dans ma famille,
c'est un peu dur, surtout pour reprendre les cours ...
mais mon chéri était là pour me réceptionner,
avec un colombo préparé avec ses ptites mains !!

100_1745

Pour 6 personnes
long mais facile

Préparation: 20 mins
Marinade: 1h
Cuisson : 1h25

Ingrédients:
- 1,5 kg d'épaule d'agneau désossée
- 1 poivron rouge
- 1 aubergine
- 2 courgettes
- 1 mangue verte
- 2 oignons
- 3 gousses d'ail
- 1 bouquet garni
- le jus d'1 citron vert
- 1 morceau de piment (facultatif)
- 4 cs de poudre de colombo
- 10 cL d'huile

Préparation:
* Hacher très finement le piment.
Couper la viande en morceaux, la mettre dans un plat creux et la faire mariner 1h, avec la moitié de l'huile, 1 cs de colombo, sel+poivre et le piment.

* Eplucher et émincer les oignons.
Peler l'aubergine et la couper en cubes. Supprimer les extrémités des courgettes et les tailler en rondelles épaisses.
Eplucher la mangue et la couper en cubes. Peler et écraser les gousses d'ail.
Retirer le pédoncule et les graines du poivron, tailler la chair en petits dés.

* Faire revenir les morceaux d'agneau à feu vif, dabs une cocotte, avec le reste d'huile, en les retournant plusieurs fois pour les dorer de tous les côtés.
Baisser le feu, mettre l'oignon et laisser mijoter 10 mins.

* Saupoudrer de 3 cs de colombo, verser 30 cL d'eau, ajouter le bouquet garni, l'ail et le poivron.
Saler, poivrer, puis couvrir et laisser cuire 45 mins à feu très doux.

* Ajouter les courgettes, l'aubergine et la mangue.
Cuire encore 30 mins.

* En fin de cuisson, ajouter le jus de citron vert.
Remuer délicatement pour ne pas écraser les légumes, goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
Servir très chaud, avec l'incontournable riz !

100_1747

La poudre de colombo, c'est le curry des Antilles.
Il existe des préparations toutes prêtes, en épiceries antillaises.
A Lille: Aux Bonnes Epices
                                         44, rue de la Nouvelle Aventure
   59000 LILLE

Le colombo peut aussi se préparer avec du poulet, ou du poisson !

resize

Un bouquin très sympa, où en plus des recettes typiques,
vous découvrirez la culture culinaire antillaise ...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Huhmmm de l'agneau! ma viande préférée! Impossible de trouver de colombo ici...je suis degoutée car j'adooore ca! Il faut que j'en achete en France! le tien est vraiment tres tentant!!
L
un très bon plat plein de saveurs!
V
Un plat que j'aime beaucoup plein de saveurs et de goûts différents.
L
j'ai déja entendu parler du colombo je n'en ai jamais gouté.
P
Je sens les effluves de ton plat jusqu'ici !<br /> Amicalement
Publicité
KiyaKuisine
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité